sitemap

Adresses Utiles de l’égalité salariale

Consultations sur le thème de l’égalité

En Suisse, de nombreux offices publics et privés offrent diverses consultations juridiques ou relatives au thème de l’égalité entre femmes et hommes. Vous pouvez vous adresser à eux pour des conseils dans le domaine de l’égalité salariale.
www.equality.ch, Le site de la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité, Vous trouverez les adresses des différents bureaux sous http://www.equality.ch/pdf_f/BUREAUXCH.pdf.

www.sks-coc.ch, site des offices de conciliation cantonaux, adresses sous la rubrique «membres«.

www.plusplus.ch, Office de consultation privée.

Outils de mesure à disposition gratuitement sur Internet

www.lohnrechner.ch, le calculateur des salaires de l’USS

www.logib.ch, Logib a été développé sur mandat du BFEG. Il repose sur la méthode appliquée pour contrôler le respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes dans les marchés publics de la Confédération. Il permet une auto-évaluation de la pratique salariale. Des experts sont à disposition des entreprises pour les aider dans leur démarche d'amélioration.

Liens spécifiques et projets liés à l'égalité salariale soutenus par la Confédération

www.ebg.admin.ch / www.gleichstellung-schweiz.ch / www.egalite-suisse.ch
Bureau Fédéral de l'Egalité entre femmes et hommes / portail d'entrée pour tous les instruments développés par la confédération ainsi que tous les liens utiles en termes d'égalité au niveau national.

http://www.seco.admin.ch, Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, soutient plusieurs projets et est notamment partenaire dans le Dialogue sur l’égalité salariale.

www.egalite.ch, le site des bureaux de l’égalité romands, adresses des différents bureaux et projets spécifiques.

www.equalsalary.org, equal-salary est une certification d’égalité salariale entre femmes et hommes qui permet aux entreprises et autres institutions de vérifier qu’elles pratiquent une politique salariale équitable entre femmes et hommes. En obtenant le label equal-salary, elles prouvent leur engagement en la matière et peuvent le communiquer tant à l’interne qu’à l’externe.

www.lohngleichheitsdialog.ch, Les organisations faîtières d’employeurs et d’employés et la Confédération ont lancé le dialogue sur l’égalité des salaires qui est un vaste programme sur quatre pour diminuer les écarts de salaires entre femmes et hommes. Toutes les entreprises suisses, toutes les unités administratives et toutes les institutions de droit public peuvent y participer sur une base volontaire, sur la base de l’évaluation obtenue en utilisant le logiciel Logib, elles s’engagent à lever les éventuelles inégalités dans les quatre ans.

www.equality-salaire.ch «L’égalité salariale sous la loupe« est un outil de formation en ligne qui explique comment implémenter l'égalité salariale en entreprise et permet aux entreprises de s’informer précisément sur la thématique avant d’entreprendre une démarche visant l’égalité salariale.

www.topbox.ch répertorie tous les projets soutenus par le Bureau Fédéral de l’égalité.

Associations patronales

En qualité d’employeur-employeuse, vous pouvez vous adresser à votre association professionnelle pour clarifier tout doute en matière d’égalité salariale. Les organisations faîtières réunissent toutes les associations professionnelles qui sont organisées par branche et par région.

www.arbeitgeber.ch, Union patronale Suisse, Association faîtière (en français et italien) Toutes les adresses des associations et entreprises affiliées sous «membres«.

www.sgv-usam.ch, Union Suisse des Arts et Métiers, association faîtière des PME (en français et italien. Toutes les adresses des quelques 280 associations patronales affiliées sous «membres«.
www.economiesuisse.ch, Association faîtière d’environ 120 Associations de branche et de chambres de commerce, rubrique «membres«.

www.familienplattform.ch, plate-forme de conciliation vie de famille, vie professionnelle de l’Union Patronale Suisse et de Pro Familia.

Sélection d’associations de travailleurs et de travailleuses (syndicats et autres associations de personnel)

En qualité d’employé-e, vous pouvez vous adresser à votre syndicat ou à une association de personnel pour clarifier tout doute concernant l’égalité salariale. La plupart des organisations sont organisées au niveau régional.

Associations faîtières

www.sgb.ch Union Syndicale Suisse, USS, (en français et Italien), toutes les adresses utiles sous «\liens syndicaux\unions cantonales«, sont affiliés à l’USS:
www.unia.ch, services
www.vpod.ch, service public
www.smv.ch, musiciens
www.smpv.ch, pédagogues de la musique
www.kapers.ch, kaspers
www.ssm-site.ch, médias
www.sev-online.ch, personnel des transports
www.gewerkschaftkom.ch, communication
www.garanto.ch,
www.comedia.ch
www.avenirsocial.ch

www.travailsuisse.ch Travail Suisse (en français et italien) lien sur les associations affiliées sur la page de garde, sont affiliés à Travail Suisse
www.syna.ch
www.angestellte.ch
www.hotelgastrounion.ch
www.transfair.ch
www.ocst.com
www.sciv.ch
www.fh-ch.ch
www.droga-helvetica.ch
www.aaid.ch
www.arld.ch

Associations de personnel principales

www.secsuisse.ch, (en français et en italien), société suisse des employés de commerce
www.sko.ch, Association suisse des cadres (ASQ) (SKO)
www.sbpv.ch, Association du personnel de banque suisse
www.sbk-asi.ch, Association du personnel soignant

Associations pour les employé-e-s des administrations publiques

www.vpod-ssp.ch, Le syndicat des services publics suisses

www.zentral.ch, (en allemand et partiellement en français) Fédération centrale du personnel cantonal et communal suisse

Destiné particulièrement aux femmes

www.allianceF.ch, alliance F, alliance des sociétés féminines suisses, est la plus grande association faîtière d'organisations féminines de Suisse, elle s'engage depuis plus de 100 ans pour la cause des femmes.

www.bpw.ch, Business Professional Women, association qui regroupe des femmes actives professionnellement et assumant des postes à responsabilité. 2500 membres actives en Suisse, association ayant initié l'Equal Pay Day en Suisse.

www.career-women.ch, Plate-forme en ligne créé par les Hautes Ecoles spécialisées qui regroupe les hautes Ecoles, des associations féminines, des entreprises innovantes pour soutenir les carrières féminines, proposer de la formation, du mentoring, du réseautage d’envergure et favoriser l’emploi dans des entreprises offrant des conditions cadres favorable à l'équilibre famille-travail.

Destiné particulièrement aux hommes

www.maenner.org (seulement en allemand) Le portail Internet en lien avec les thèmes principaux en lien avec l’égalité des chances pour les hommes.