sitemap

Film, introduction

Le film «L’égalité salariale sous la loupe« présente l’origine, les formes et les conséquences de la discrimination salariale, des méthodes pour détecter, éliminer ou éviter la discrimination salariale, des approches permettant la mise en place et la validation de l’égalité salariale.

  • Sur cette page vous pouvez visionner la bande annonce.

Objectif

le film dispense:

  • des connaissances sur l’origine, les formes et les conséquences de la discrimination salariale,
  • des méthodes pour détecter la discrimination salariale
  • des méthodes pour éliminer, respectivement éviter la discrimination salariale,
  • des approches susceptibles de promouvoir l’égalité salariale.

Public-cible

Cet outil de formation a été conçu pour les groupes de personnes suivants:

  • en premier lieu les salarié-e-s, les cadres supérieurs et les responsables des ressources humaines travaillant en entreprise, dans le service public ou d’autres organisations,
  • mais aussi les spécialistes travaillant dans des services de consultation et des bureaux spécialisés, des institutions de formation, des offices de conciliation ou des tribunaux ainsi que les politicien-ne-s.

Contenu et structure

«L’égalité salariale sous la loupe« comprend un film documentaire divisé en quatre modules et des dossiers d’accompagnement. Chaque module est consacré à un thème central:

Module 1: La discrimination salariale existe
Module 2: Détecter la discrimination salariale
Module 3: Appliquer l’égalité salariale
Module 4: Implémenter l’égalité salariale

Alors que dans les deux premiers modules, l’accent est mis sur la compréhension et sur la détection de la discrimination salariale, dans les troisième et quatrième modules, on analyse les moyens de supprimer et d’éviter les discriminations salariales ainsi que les mesures à prendre pour mettre en place l’égalité salariale. L’ordre des modules correspond ainsi à une certaine logique qui va du savoir à l’action.

Dans les quatre chapitres du film, des femmes, dont la lutte contre les discriminations salariales a été couronnée de succès, parlent de leurs expériences. Le film fait également le portrait d’entreprises qui s’engagent pour l’égalité salariale et prennent dans leurs structures les mesures qui s’imposent. Des interviews avec des spécialistes fournissent des informations supplémentaires et replacent les exemples dans le cadre général de l’égalité salariale.

La documentation d’accompagnement se trouve sur le DVD, dans chaque module sous forme de documents PDF. Ils contiennent des instructions et des suggestions d’utilisation des chapitres du film ainsi que des informations supplémentaires sur le sujet. Pour chaque module, on pourra trouver les documents suivants: indications sur le contenu du film et de la fiche d’information, objectifs, questions destinées à stimuler la discussion, conseils, script du film et fiches d’information relatifs au savoir de base, bibliographie et liens.

Modes d’utilisation

Cet instrument de formation peut être utilisé dans des contextes variés: séances d’information, colloques, séminaires ou cycles de formation continue organisés par l’entreprise ou par une association. On peut également s’en servir dans le cadre de filières et de formations continues au sein d’écoles moyennes et professionnelles, spécialisées et supérieures ou d’universités.

Les modules sont conçus pour un emploi flexible. Il est possible de montrer le film entier ou seulement l’un ou l’autre des modules ou encore des extraits choisis. Le DVD est programmé de telle façon que, grâce au script, on puisse sélectionner des séquences précises et cibler des exemples en fonction de la thématique abordée. Les séquences de films peuvent ainsi être intégrées aux documentations scolaires existantes ou être proposées en exemples pour illustrer des conférences, des ateliers et autres manifestations de ce type.

L’outil en ligne est destiné aux entreprises et leurs collaborateurs et collaboratrices qui souhaitent faire rapidement le tour de la question, connaître toutes les facettes de l’égalité salariale, bénéficier de bonnes pratiques et mettre en place l’égalité salariale dans leur organisation.

Introduction, Durée totale: 2’20”